NOUS VOUS REMERCIONS ET VOUS OFFRONS 10% DE RÉDUCTION !

← retour à la vue d'ensemble

NONA dans Libelle Lekker.

Met jeneverbessen, limoenschil, basilicum en zes andere kruiden maakt de jonge bio-ingenieur Charlotte Matthys een alcoholvrije kruidendrank die zowel ginliefhebbers als geheelonthouders kunnen smaken. Ce projet a permis de créer une nouvelle mine d'or.

Mijn ouders zijn allebei huisarts en veel belang aan gezonde voeding. J'ai été confronté à des problèmes de santé et à des problèmes d'alimentation. En même temps que mon expérience personnelle m'a permis de comprendre comment l'alimentation se développe, j'ai eu l'occasion d'étudier la bio-ingénierie et les méthodes d'analyse de l'eau de pluie. Pour l'une de ces tâches, nous avons créé un produit de consommation qui doit être mis sur le marché.

Mon mueslibar était trop cher pour être commercialisé, mais j'étais bien conscient qu'il fallait que je commence à créer une propre entreprise.
Mais je ne sais pas du tout comment se passe un événement dans ce domaine. C'est pourquoi, dans le cadre de mon travail, j'ai passé un an dans une entreprise d'informatique. C'est ainsi que j'ai beaucoup appris, de l'écriture des faits à la perception de la gestion. Une idée de départ est un début, tout ce qui est bien organisé et produit est également bon".



Une alternative à la liste de contrôle

L'idée de NONA June est née d'une frustration personnelle. Je bois beaucoup de gin, mais tout l'alcool n'est pas une question de temps, pas plus que je ne peux le faire le jour même. Si mes amis m'en parlent, sachez qu'il existe de nombreuses solutions de rechange pour éviter de boire de l'alcool. Un verre de Cola n'est pas aussi important qu'un bon cocktail préparé par quelqu'un d'autre.

Au début de l'année où j'ai travaillé dans le domaine de l'informatique, j'ai commencé à faire des expériences avec mes enfants. En tant que bio-ingénieur, je savais que la distillation de la viande pouvait donner de bons résultats. Door l'eau s'humidifier et la vapeur s'évaporer, il est possible d'obtenir de meilleurs résultats avec les fruits. De même, l'huile éthérique, qui se trouve à l'intérieur d'une bouteille de vin, peut également être utilisée dans le cadre d'une distillation. Lorsque je prépare une infusion de fruits, j'en perds toutes les nuances. C'est à l'université que j'ai décidé de m'informer sur la manière dont je peux préparer une distillation à base d'alcool. La consommation d'eau est plus longue que la consommation d'alcool, et je dois faire beaucoup plus d'efforts pour parvenir à un état de santé satisfaisant.

Si je parle d'gin , je parle d'argent de poche. Si la base de Nona June devait être la même, c'est ce que j'ai fait dès le début de mon plan. Afin d'obtenir un effet supplémentaire dans la distillation, j'ai fait appel à d'autres arômes naturels, tels que les agrumes, le poivre et le basilic. Vous pouvez également vous adresser à des producteurs de fruits et légumes, ou à NONA en Lettonie".
Lorsque j'ai eu une bonne idée de ce que devait être Nona June, j'ai décidé, avec des stalles de ma chambre, d'aller voir les sommeliers, les chefs cuisiniers et les préparateurs de cocktails. Il s'agit là d'un véritable défi pour tous ! Door le premier test, j'ai reçu de nombreux commentaires positifs. J'ai également été très impressionné par le fait qu'un sommelier m'ait dit qu'une boisson florale était bonne à déguster avec les autres boissons de Nona June.
 
Ik voelde dat ik op de goede weg zat. De ce fait, j'ai dû me rendre à l'évidence et j'ai commencé à m'adresser à Nona June. Il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire lors du lancement d'un marché, de la plus belle étiquette à la vue des levées de fonds. Comme je suis toujours en faveur de l'État, il est parfois plus facile de prendre toutes les mesures. Cependant, je suis très préoccupé par la question de la liberté. Je n'ai pas travaillé davantage sur la base d'un agenda que quelqu'un d'autre aurait préparé, mes enfants ont été entièrement à ma charge, j'ai compris ce que j'avais à faire".

Na een paar van die hele intense maanden, eind december 2018, was ik klaar om mijn eerste flessen te verkopen. Lors de la première livraison, qui s'élevait à 2 000 unités, j'ai pu m'installer moi-même avec les étiquettes dans la chambre à coucher de l'appartement de mon ami. Tout est en ordre. Ce jour-là, je me suis rendu chez mes premiers clients, à Gand et dans les environs, et j'ai dû attendre jusqu'au milieu de la nuit pour que la nouvelle livraison soit prise en compte. J'ai demandé à mon ami de me donner des conseils pour tous ceux qui ont perdu la vie".


Le chaos de Tussen en succès

J'ai eu l'impression que je devais me rendre dans les meilleurs restaurants, comme Oak et The Jane. Le plus important, c'est qu'il y ait une distillation d'alcool que je puisse boire à l'apéritif ou dans un cocktail. Le fait que j'aie pu rencontrer tant de chefs et de sommeliers d'entreprises de premier plan m'a permis de comprendre ce que d'autres cuisiniers avaient à dire. "S'il se trouve aujourd'hui sur la carte, il doit être très bon", ont déclaré un grand nombre d'entre eux. Door ce succès éclatant, j'ai eu l'occasion de rencontrer trois autres travailleurs de l'industrie. En ce qui concerne l'étiquetage et les étiquettes, il n'y a rien à ajouter. Mais je ne contrôle pas bien chaque corps pour qu'il se mette en place. C'est une sorte de perfectionnisme que je ne peux pas tolérer. Ce que je trouve également très important, c'est que le travail soit perdu. Il est très important pour moi de ne pas perdre de vue les problèmes qui se posent, que ce soit au cours d'un week-end ou à l'occasion d'une réunion. Ou que je me trouve moi-même dans l'auto au printemps pour pouvoir faire une vente de dernière minute. Mes journées sont toujours chaotiques".

'Dans quelques semaines, nous distillerons un nouveau lot Nona June, c'est un moment passionnant. En tant que femme indépendante, j'ai toujours été très attachée à tout ce qui m'entoure, mais cela ne m'a pas empêchée d'en faire autant. Si le chauffeur de limousine que nous utilisons est d'une autre qualité, j'ai bien l'intention de m'en inspirer.
C'est ce que je me disais au début, à savoir que j'ai pris mon temps dans mes propres mains et qu'à chaque fois que j'en ai l'occasion, c'est à moi qu'il revient de le faire, ce qui n'est pas du tout le cas pour moi. Als ondernemer is het soms pittige, onzekere dagen, maar dit is wat ik echt wil".

Tekst : Jan Scheidtweiler voor Libelle Lekker
Foto's : Jens Mollenvanger voor Libelle Lekker

Profitez de votre cocktail sans alcool

shop NONA